top of page

Récréations Baroques

Samedi 25 mai | 16h | Église St-Hilaire | Longeville-en-Barrois | Durée 1h15

L'œuvre de Jean-Marie Leclair incarne par excellence les deux tendances de la musique du XVIIe siècle en France : tradition lulliste et influences italiennes. Cité comme l'un des plus grands musiciens du siècle, Leclair laisse une emprunte décisive dans l'école française de violon.

 

Les œuvres d'Élisabeth Jacquet de la Guerre et de François Couperin brillent également de ce double héritage français et italien.

 

L’Ensemble Stravaganza interprète avec beaucoup d’élégance et de virtuosité ce programme qui allie danse, ornementation et harmonie. 

 

Stephan Dudermel - violon 

Diana Baroni - traverso 

Ronald Martin Alonso - viole de gambe 

Giorgi Kuzanashvili - théorbe et guitare 

Thomas Soltani - clavecin et direction

« La grande écoute et l'immense musicalité des musiciens de Stravaganza » - Le Figaro

Église_Notre-Dame_de_Bar-le-Duc ©Clemclar.jpg

Église Saint-Hilaire

Notice historique

Un grand porche avec un décor gothique flamboyant du début du XVIe siècle s'ouvre sur un portail accueillant une statue de la Vierge. L'ensemble est souligné par une vigne finement sculptée aux raisins éclatants. A l'intérieur, la nef de quatre travées lumineuses est éclairée par les baies des bas-côtés. Deux chapelles se sont appuyées sur les bras du transept au XVIe siècle.

Le chœur s'impose avec ses deux chapelles latérales. Il offre un magnifique lavabo liturgique Renaissance et un rare tabernacle mural encensé par deux anges sculptés à la fin du XVe siècle. Les voûtes d'ogives règnent partout et leurs nervures retombent directement sur les piliers s'affranchissant des chapiteaux et reflétant une pratique courante au début du XVIe siècle. Le comble a été aménagé en refuge pour les habitants et dix fenêtres de tir ont transformé l'édifice en église fortifiée probablement au début du XVIe siècle. L'église illustre la construction des églises barroises dans les dernières décennies du XVe siècle et au début du siècle suivant.

- Par Gilles Vilain

bottom of page