Riposta, Canti Mercenarii
Dimanche 26 mai | 17h | Église St-Antoine | Bar-le-Duc (Ville Basse) | Durée : 1h15
Avec Riposta, Canti Mercenarii, la Guilde des Mercenaires nous offre un panorama de la musique vénitienne au début du XVIIe siècle, époque phare pendant laquelle de nouvelles formes musicales apparaissent au cœur de profondes tensions politiques, religieuses et artistiques, opposant l’autorité papale à la République de Venise. Les artistes recherchent l’harmonie dans cette période de « riposte » !
Les instruments ne se contentent plus de doubler les voix mais prennent leur indépendance. Les voix sont mises en valeur dans des motets ornés et la sonate apparaît.
L'œuvre de Claudio Monteverdi rayonne à Venise dans cette période du seicento entre une tradition de polyphonie (prima pratica) et le stile moderno (seconda pratica).
Le cornettiste Adrien Mabire s’est entouré de voix admirablement timbrées et de « hauts instruments » qui sonnent à merveille !
Adrien Mabire - cornets et direction
Violaine Le Chenadec - soprano
Laurent Le Chenadec - basson
Gabriel Rignol - théorbe
Manon Papasergio - viole de gambe et harpe
Jean-Luc Ho - clavecin
Église Saint-Antoine
Notice historique
L'ancienne église du couvent des ermites de Saint-Augustin, fondé par le duc Robert de Bar, en 1371, reflète une construction rapide entre 1372 et 1376 : une seule nef de six travées voûtées sur croisées d'ogives s'ouvrant sur le chœur. L'église traverse le Canal des Usines sur un pont et gagne trois travées à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle, réponse pratique à un espace urbain limité et assurant l'originalité de l'édifice. A l'intérieur, une vaste peinture murale du XVe siècle illustre la vie de plusieurs saints. Des chapelles ont embelli l'église : deux chapelles Renaissance, avec leurs voûtes à caisson, sont remarquables. L'église, paroissiale depuis la fin du XVIIIe siècle, donne le témoignage d'une église conventuelle médiévale à Bar-le-Duc.
- Par Gilles Vilain